LES FORMATIONS DU CSCV      

Vous écouter, vous informer, vous conseiller sont nos premières exigences. Nous organisons et gérons pour vous, au plus près de vos attentes, votre projet de professionnalisation grâce à nos sessions de formations personnalisées ou de groupe.

 

      LES FORMATIONS CONTINUES      

 
 

AUDIO PRO

FONDAMENTAUX DE LA SONORISATION ET DE LA PRISE DE SON (F.S.P.S.)

Technicien Son Live

Objectifs pédagogiques : Intégrer les notions fondamentales liées aux caractéristiques physiques du son. Connaître les standards de connectiques et câblages audio. Maîtriser le cheminement complet d'un synoptique son. Paramétrer et gérer les fonctionnalités d'une console de mixage. Comprendre et utiliser les appareils de traitements du signal et d'effets. Exploiter les caractéristiques techniques et les principes de fonctionnement des microphones dans une prise de son. Monter et paramétrer les différents constituants d'un système de diffusion sonore.

Durée : 175 heures (soit 5 semaines)

Validation : évaluations théoriques, contrôle continu pratique, mises en situation professionnelles.

CALAGE DE SYSTÈME DE DIFFUSION ET MULTI-DIFFUSION SONORE

Objectifs pédagogiques : Maîtriser les outils logiciels d’analyse et de calage de systèmes sons dit « Line Array » et « Line Source ». Paramétrer et encoder les différents outils sons présents lors de la formation. Programmer et simuler une implantation sonore grâce à l’outil informatique. Installer et configurer les différents outils nécessaires à la diffusion sonore. Structurer ses méthodes de préparation et de création de projets technico artistiques. Proposer une conduite en fonction d'une demande et la gérer en totalité sur le plan technique. Connaître les spécificités des principales références des fabricants.

Durée : 35 heures ( soit 5 jours )

Validation : Attestation de Formation à la maîtrise de calage de systèmes de diffusion sonore.

FONDAMENTAUX DE LA PRISE DE SON ET DE L'ENREGISTREMENT STUDIO (F.P.S.E.S.) - Technicien Son Studio

Objectifs pédagogiques : Intégrer les notions fondamentales liées aux caractéristiques physiques du son et de son interaction avec la matière. Exploiter les caractéristiques techniques et les principes de fonctionnement des microphones en prise de son. Paramétrer et gérer les fonctionnalités d'une régie d’enregistrement et de mixage. Réaliser un mixage pour différentes types de projets audio. Utiliser les outils hardware et logiciels nécessaires. Maîtriser les différentes phases d’un mastering afin de finaliser un projet audio.

Durée : 210 heures ( soit 6 semaines)

Validation : Attestation de formation à la prise de son studio et à l'enregistrement.

CONCEPTION DES RÉSEAUX ETHERNET EN AUDIO PRO

Objectifs pédagogiques : Intégrer les notions fondamentales relatives aux protocoles et services de communication des réseaux de type ethernet. Assimiler l’architecture et les particularités du protocole TCP/IP. Connaître, configurer et utiliser les différents équipements réseaux : routeur, switch, dns, dhcp. Comprendre les bases techniques des réseaux ethernet appliqués à l’audio. Concevoir, paramétrer et exploiter les différentes configurations abordées en formation : les systèmes MADI, Optocore, AVB et Dante. Piloter des équipements audio via les réseaux ethernet et wi-fi.

Durée : 70 heures (soit 10 jours)

Validation : Attestation de Formation à la conception de réseau ethernet en audio pro.

LIAISONS HF ET EAR-MONITORING

Objectifs pédagogiques : Intégrer les notions spécifiques des protocoles HF. Exploiter la technologie et les matériels HF du spectacle et de l'événement. Étudier les systèmes d'In-Ear Monitor (I.E.M) afin de les assimiler à ses méthodes de mixage. Mettre en oeuvre différentes configurations de prise de son.

Durée : 70 heures (soit 10 jours)

Validation : Attestation de Formation à la maîtrise des liaisons HF et du In-Ear Monitoring.

 

 

ACCROCHE LEVAGE SPÉCIFIQUE AUX MÉTIERS DU SON

Objectifs pédagogiques : Connaître et appliquer la réglementation spécifique aux problématiques de l'accroche et du levage de matériel de spectacle ainsi que celle afférente au travail en condition de hauteur. Étudier les différents types de matériel d'accroche et de levage composant les systèmes de diffusion sonore type « cluster » et maîtriser leurs règles de mise en œuvre. Maîtriser les méthodes de montage en sécurité spécifiques à ce type de matériel. Maîtriser l'utilisation des palans électriques et les procédures sécuritaires s'y rapportant. Obtenir un certificat d'aptitudes au montage en sécurité de systèmes de diffusion sonore type « cluster ».

Durée : 35 heures ( soit 5 jours)

Validation : évaluation théorique, évaluations pratiques au montage, à l'accrochage et au levage de systèmes de diffusion sonore type « cluster »

PLATEAU

HABILITATION AU MONTAGE DE GRILL TEMPORAIRE

(Accroche levage classique)

Objectifs pédagogiques : Étudier les différents types de matériel composant les grills techniques temporaires et maîtriser leurs règles de mise en œuvre. Appliquer les méthodes de montage et les procédures réglementaires permettant d’effectuer un travail en toute sécurité sur grill suspendu et auto-porté avec ligne de vie. Maîtriser les méthodes d'utilisation des EPC, EPI et du matériel afférent au travail en hauteur. Se sensibiliser à la réglementation spécifique du travail en hauteur et à la prévention des risques inhérents.

Durée : 35 heures (soit 5 jours)

Validation : évaluation théorique, évaluations pratiques au montage de grill temporaire avec autorisation de conduite de palans électriques.

HABILITATION AU MONTAGE DE STRUCTURES TEMPORAIRES

ET AGRÈS DU CIRQUE (Accroche levage circassien)

Objectifs pédagogiques : Étudier le matériel composant les différents types de structures (grills techniques temporaires, cadres aériens, portiques, supports), maîtriser leurs règles de montage et de mise en sécurité, d'appliquer les connaissances théoriques et réglementaires liées aux efforts existant dans ce type de structures et d'agrès, permettant ainsi aux artistes une pratique en sécurité.

Durée : 70 heures ( soit 10 jours)

Validation : évaluation théorique, évaluations pratiques au montage de structures temporaires et d'agrès aériens et au travail en hauteur avec autorisation de conduite de palans électriques.

TRAVAIL EN HAUTEUR SUR CORDES Niveau 1

Objectifs pédagogiques : Se sensibiliser à la réglementation spécifique du travail en hauteur et à la prévention des risques inhérents. Se protéger et appliquer les règles de sécurité. Maîtriser les méthodes d'utilisation des EPC, EPI et du matériel afférent au travail en hauteur. Installer une ligne de vie temporaire et appliquer les méthodes de déplacement sur ligne de vie fixe ou temporaire.

Durée : 35 heures (soit 5 jours)

Validation : évaluation théorique, évaluations pratiques au travail en hauteur en milieu du spectacle vivant et de l'événementiel.

TRAVAIL EN HAUTEUR SUR CORDES Niveau 2

Objectifs pédagogiques : Approfondir les méthodes de progression horizontales et verticales sur cordes. Développer les techniques de positionnement sur cordes dans le but d'optimiser ses interventions de réglages, accrochages, levage. Perfectionner les techniques de sauvetage sur cordes.

Durée : 35 heures ( soit 5 jours)

Validation : évaluation théorique, évaluations pratiques au hauteur de niveau 2 en milieu du spectacle vivant et de l'événementiel.

 

ACCROCHES ET MACHINERIES THÉÂTRALES (Accroche levage théâtrale)

 

Objectifs pédagogiques : Sensibiliser le personnel aux risques représentés par l'utilisation d'équipes contrebalancées, le montage de structures temporaires, l'accroche et le levage de matériel scénique. Connaître les différents types de matériel composant les grills techniques temporaires et leurs règles de mise en oeuvre. Appliquer les méthodes, les connaissances et les procédures réglementaires permettant d’effectuer un travail en toute sécurité sur grill avec ligne de vie. Être sensibilisé à la réglementation spécifique du travail en hauteur et à la prévention des risques inhérents.

Durée : 35 heures (soit 5 jours)

Validation : évaluation théorique, évaluations pratiques au travail d'accroches et machineries théâtrales avec autorisation de conduite de palans électriques.

LUMIÈRE

INTRODUCTION A L'ENCODAGE ET AU PUPITRAGE DE PROJECTEURS ASSERVIS

Objectifs pédagogiques : Étudier le monde de la lumière asservis dans son ensemble, autant d’un point de vue technique qu’artistique : les familles de projecteurs asservis, les projecteurs et leurs constituants, les lampes utilisées et leurs caractéristiques photométriques et colorimétriques, l’encodage adapté sur des pupitres asservis de fabricants représentatifs différents. Développer des méthodes de création lumière en fonction des possibilités des machines et leur commandes. Pratiquer en situation simulée et réelle.

Durée : 140 heures ( soit 4 semaines)

Validation : Attestation de Formation à l'encodage de pupitre de projecteurs asservis.

MAÎTRISE DU PUPITRE D'ÉCLAIRAGE  TRADITIONNEL

(CONGO, KID ET JR D'AVAB Niveau 1)

Objectifs pédagogiques : Cette formation se consacre à l'étude d'un pupitre lumière traditionnel en particulier : le Congo d'Avab. Elle permet aux apprenants de s'adapter à l'ergonomie de la machine, de maîtriser son paramétrage et son fonctionnement, d'adapter ses connaissances en travaux pratiques. Développer ses méthodes de travail et les exploiter en situations professionnelles.

Durée : 35 heures (soit 5 jours)

Validation : Attestation de Formation à la maîtrise du pupitre d'éclairage traditionnel Congo, Kid et Jr d'Avab niveau 1.

PERFECTIONNEMENT AU PUPITRE D'ÉCLAIRAGE TRADITIONNEL

(CONGO, KID ET JR D'AVAB Niveau 2)

Objectifs pédagogiques : Cette formation se consacre à l'étude d'un pupitre lumière traditionnel en particulier : le Congo d'Avab. Elle permet aux apprenants de perfectionner leurs connaissances et d'approfondir le paramétrage et le fonctionnement spécifique aux projecteurs asservis dans le domaine du théâtre. Elle permet de développer ses méthodes de travail et les exploiter en situations professionnelles.

Durée : 35 heures (soit 5 jours)

Validation : Attestation de Formation à la maîtrise du pupitre d'éclairage traditionnel Congo, Ked et Jr d'Avab de niveau 2.

MAÎTRISE DU PUPITRE D'ASSERVIS WHOLE HOG 4

Objectifs pédagogiques : Cette formation se consacre à l'étude d'un pupitre lumière en particulier, spécialisé à la manipulation des projecteurs asservis : la Flyng Pig Whole Hog 4. Elle permet aux apprenants de s'adapter à l'ergonomie de la machine, de maîtriser son paramétrage et son fonctionnement, d'adapter ses connaissances en travaux pratiques. Développer ses méthodes de travail pour les exploiter en situations professionnelles.

Durée : 70 heures (soit 10 jours)

Validation : Attestation de Formation à la maîtrise du pupitre d'asservis WholeHog4.

MAÎTRISE DU PUPITRE GRANDMA 2 (Niveau 1)

Objectifs pédagogiques : Cette formation se consacre à la maîtrise d'un pupitre lumière en particulier, spécialisé au pilotage des projecteurs asservis : la MALighting GrandMA 1. Elle permet aux apprenants de s'adapter à l'ergonomie de la machine, de maîtriser son paramétrage, sons système d'encodage et son fonctionnement, développer ses méthodes de travail et les exploiter en situations professionnelles, d'adapter et organiser ses acquis et connaissances antérieures avec les nouvelles.

Durée : 70 heures ( soit 10 jours)

Validation : Attestation de Formation à la maîtrise du pupitre GrandMa2 niveau 1.

MAÎTRISE DU PUPITRE GRANDMA 2 (Niveau 2)

 

Objectifs pédagogiques : Cette formation se consacre à la maîtrise d'un pupitre lumière en particulier,  Spécialisé au pilotage des projecteurs asservis : la MALighting GrandMA 2. Elle est destinée aux pupitreurs expérimentés souhaitant élargir et consolider leurs connaissances et aptitudes d'encodage et de pupitrage sur GrandMA 2, ayant déjà suivi une formation de GrandMA 2 – niveau 1 ou équivalent.

Durée : 70 heures (soit 10 jours)

Validation : Attestation de Formation à la maîtrise du pupitre  GrandMa2 niveau 2.

MISE EN OEUVRE ET PILOTAGE DE MEDIA SERVER EN ÉCLAIRAGE

Objectifs pédagogiques : Assimiler les connaissances théoriques relatives au flux vidéo, aux images et leurs
différents formats. Créer des médias ou des effets vidéos. Les utiliser et les modifier en fonction du media player/server utilisé. Maîtriser les principes généraux d'une mise en oeuvre d'un réseau éthernet-DMX et réaliser les différentes connexions entre un pupitre et son media player/server. Paramétrer et encoder les différents media server présents lors de la formation. Programmer un media player/server en mode autonome pour le piloter via un pupitre asservi . Installer et configurer les différents outils nécessaire à la diffusion vidéo.

Durée : 70 heures.( soit 10 jours)


Validation : Attestation de Formation au Média-Server.

CRÉATION SUR MEDIA SERVER

Objectifs pédagogiques : Maîtriser les outils logiciels de création de médias vidéo ou d'effets vidéos. Intégrer, utiliser et modifier ses propres médias en fonction du media player/server utilisé. Paramétrer et encoder les différents media server présents lors de la formation. Programmer un media player/server en mode autonome pour le piloter via un pupitre asservi. Installer et configurer les différents outils nécessaire à la diffusion vidéo. Structurer ses méthodes de préparation et de création de projets technico-artistiques. Proposer une conduite vidéo en fonction  d'une demande et la gérer en totalité sur le plan technique.

Durée : 70 heures ( soit 10 jours)

Validation : Attestation de Formation à la création sur Média-Server.

MAÎTRISE DU LOGICIEL WYSIWYG

Objectifs pédagogiques : Étudier et maîtriser les fonctionnalités et particularités du logiciel Wysiwyg afin de permettre aux professionnels de l’éclairage de spectacle de créer et éditer tous les documents techniques indispensables à la bonne mise en oeuvre d'une implantation lumière, maîtriser le dessin assisté par ordinateur en 2D afin de créer ou modéliser tous les éléments constitutifs d'une salle, concevoir une création lumière en 3D en intégrant toutes les problématiques techniques spécifiques d'un éclairage de spectacle, agir sur ou modifier une implantation en « live » par le biais de pupitre secondé par un environnement réseau sous logiciel Wysiwyg.

Durée : 70 heures (soit 10 jours)

Validation : Attestation de Formation à la maîtrise du logiciel Wysiwyg.

CONCEPTION D'ÉCLAIRAGE DE CONCERTS EN LUMIÈRE ASSERVIE

Objectifs pédagogiques : Étudier le domaine de la lumière asservis en environnement « live », autant d’un point de vue technique qu’artistique. Développer des méthodes de création lumière en fonction des possibilités des machines et leur commandes. Étudier, proposer et mettre en œuvre une création lumière dédiée à la lumière asservie de spectacle. Pratiquer en situation réelle d’accueil de groupes artistiques musicaux et de restitution spectaculaire.

Durée : 70 heures (soit 10 jours)

Validation : Attestation de Formation de Conception d'éclairage de concerts en lumière asservie.

STRUCTURE

MONTEUR COMPÉTENT EN ÉCHAFAUDAGES DE PIED ET ROULANTS

Objectifs pédagogiques : Connaître les différents types d'échafaudages et leurs méthodes de montage. Appliquer les connaissances techniques et les procédures réglementaires permettant d’effectuer un travail en toute sécurité. Sensibiliser les techniciens aux risques représentés par le travail de montage des échafaudages de pied et roulants et le travail en hauteur en découlant.

Durée : 21 heures (soit 3 jours)

Validation : évaluation théorique, évaluations pratiques au montage d'Echafaudages Roulants et/ou de Pied.

TECHNICIEN-MONTEUR COMPÉTENT DE CHAPITEAUX DE CIRQUE (CTS)

Objectifs pédagogiques : Connaître les différents types de chapiteaux de cirque et leurs méthodes de montage. Appliquer les connaissances techniques et les procédures réglementaires permettant d’effectuer un travail en toute sécurité. Sensibiliser le personnel aux risques représentés par le travail de montage de chapiteaux et d'effectuer les contrôles préalables à l'ouverture au public.

Durée : 35 heures (soit 5 jours)

Validation : évaluation théorique, évaluations pratiques au montage de chapiteaux de cirques.

MONTEUR  ET CHEF-MONTEUR COMPÉTENT EN TRIBUNES DÉMONTABLES

Objectifs pédagogiques : Reconnaître les différents types d'éléments constituant une tribune démontable et maîtriser leurs méthodes d'assemblage. Appliquer les connaissances techniques théoriques et les procédures réglementaires liées à prévention des risques dans les E.R.P. afin d’effectuer une organisation et une réalisation de chantier en toute sécurité. Sensibiliser le personnel aux risques représentés par le travail de montage de tribunes démontables et le travail en hauteur en découlant. Maîtriser et respecter les fonctions et responsabilités des monteurs et chef-monteurs.

Durée : 28 heures (soit 4 jours)

Validation :  évaluation théorique, évaluations pratiques au montage de tribunes démontables.

VIDÉO

PRISE DE VUE AVEC A.P.N.

Objectifs pédagogiques : aborder, comprendre, préparer et mettre en pratique le processus de réalisation d’une vidéo dans son ensemble afin d’être autonome et capable de « livrer » une vidéo finalisée. Maîtriser les connaissances et aptitudes relatives à l’utilisation des appareils photo numérique reflex. Exploiter les fonctions du mode vidéo d’un APN afin d’en optimiser les réglages. Gérer les différentes étapes de postproduction vidéo. Appréhender et intégrer l’outil logiciel Premiere Pro dans ses méthodes de travail.

Durée : 70 heures (soit 10 jours)

Validation : Attestation de Formation à la prise de vue avec A.P.N.

INTRODUCTION AUX TECHNIQUES DE MAPPING

Objectifs pédagogiques : Maîtriser toutes les différentes étapes de création d'un projet artistique de projection vidéo basé sur les techniques de mapping. S'initier aux principaux logiciels de mapping.

Durée : 35 heures

Validation : Attestation de Formation à l'introduction aux techniques de mapping.

PUPITRE ENCORE ET MÉLANGEUR MULTI IMAGES

Objectifs pédagogiques : Cette formation se consacre à l'étude du contrôleur et des ses processeurs vidéo du système Encore de Barco, spécialisé à la manipulation multi-sources d'images vidéo. Elle permet aux apprenants de s'adapter à l'ergonomie de la machine, de maîtriser son paramétrage et son fonctionnement, d'adapter ses connaissances en travaux pratiques. Développer ses méthodes de travail et les exploiter en situations professionnelles.

Durée : 21 heures (soit 3 jours)

Validation : Attestation de Formation au pupitre Encore et mélangeur multi-images.

L'ESSENTIEL DE LA VIDÉOPROJECTION DANS LE SPECTACLE VIVANT

Objectifs pédagogiques : Acquérir les bases théoriques d'audiovisuelle numérique. Maîtriser la structure des signaux vidéo analogiques et numériques. Identifier les formats et les paramètres de compression. Comprendre le fonctionnement et les caractéristiques de diffusion vidéo. Acquérir les connaissances informatiques nécessaires à l'exploitation d'équipements de vidéoprojection numérique. Acquérir les réflexes de contrôle de routine d'un système. Effectuer les démarches d'entretien de bases.

 

Durée : 21 heures (soit 3 jours)

Validation : Attestation de Formation à l'essentiel de la vidéoprojection dans le spectacle vivant.

ÉLECTRICITÉ

 

 

HABILITATION ÉLECTRIQUE DANS LE SPECTACLE

Objectifs pédagogiques : Réaliser un réseau destiné à l'alimentation électrique d'un spectacle ou d'un tournage tout en appliquant les connaissances techniques et en respectant les procédures réglementaires imposées. Former les personnes aux risques représentés par le travail sur des installations électriques et au voisinage, mettre en œuvre les différents moyens pour assurer la sécurité du matériel et des personnes.

Durée : 35 heures ( soit 5 jours)

Validation : Habilitation Electrique conforme aux prescriptions de la norme NF C 18-510 et de l’arrêté du 26 avril 2012.
 

NOTIONS FONDAMENTALES D'ÉLECTRICITÉ APPLIQUÉE

Objectifs pédagogiques : Utiliser les outils mathématiques afférents aux grandeurs physiques fondamentales de l'électricité. Connaître et utiliser les connectiques standards du câblage électrique en spectacle, respecter les normes en vigueur de fabrication des canalisations. Reconnaître les différents constituants d'une armoire électrique, vérifier les différents moyens de protection inhérents. Repérer et utiliser les appareils de raccordement et de commande électrique. Analyser et appliquer les moyens de protection contre les chocs électriques du matériel en conditions de spectacle.

Durée : 35 heures ( soit 5 jours)

Validation : Attestation de Formation.
 

GESTION DE DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE AUTONOME

Objectifs pédagogiques : Cette formation s'adresse au techniciens du spectacle chargés de concevoir et d'exécuter des travaux ou des interventions sur des équipements électriques temporaires (groupe électrogène).

Durée : 21 heures (soit 3 jours)

Validation : Attestation de Formation.

SÉCURITÉ

AGENT DE SÉCURITÉ INCENDIE (SSIAP 1)

Objectifs pédagogiques : Acquérir une instruction technique et réglementaire, spécialisée en matière de prévention, de détection et de lutte contre l'incendie et d'entretien des moyens de secours.

Durée : 74 heures (soit 10.5  jours)

Validation : Diplôme de qualification d 'agent de Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP 1) dans les conditions prévues par l'Arrêté du 2 mai 2005, consolidé par l'arrêté du 5 novembre 2010.

CHEF ÉQUIPE DE SERVICE INCENDIE (SSIAP 2)

Objectifs pédagogiques : Acquérir des connaissances permettant le management et la gestion d’une équipe de sécurité incendie.

Durée : 77 heures  (soit 11 jours)

Validation : Diplôme de qualification de Chef d'Équipe de Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP 2) dans les conditions prévues par l'Arrêté du 2 mai 2005, consolidé par l'arrêté du 5 novembre 2010.

CHEF DE SERVICE  DE SÉCURITÉ INCENDIE (SSIAP 3)

Objectifs pédagogiques : Appliquer la réglementation des établissements recevant du public (ERP) et des immeubles de grandes hauteurs (IGH). Réaliser l'analyse des risques dans un ERP ou un IGH. Vérifier la validité et amender un projet de construction, d'aménagement ou de réaménagement vis-à-vis de la réglementation incendie. Gérer les besoins en sécurité incendie dans un ERP ou un IGH. Encadrer un service de sécurité. Être le correspondant de la commission de sécurité.

Durée : 223 heures (soit 6 semaines)

Validation :  Diplôme de qualification de chef de Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP 3) dans les conditions prévues par l'Arrêté du 2 mai 2005, consolidé par l'arrêté du 5 novembre 2010.

C.A.C.E.S. NACELLES ÉLÉVATRICES CAT.  A et B

Objectifs pédagogiques : Actualiser ses connaissances et valider ses compétences acquises lors de l'utilisation de nacelles élévatrices cat. A et B.

Durée : 21 heures (soit 3 jours)

Validation :  Certificats d'Aptitudes à la Conduite En Sécurité (C.A.C.E.S.) de nacelles catégorie A et B.  Formation conforme à la Recommandation N° R486 de la CNAMTS.

C.A.C.E.S. CHARIOT ÉLÉVATEUR CAT. 3

Objectifs pédagogiques : Acquérir les connaissances nécessaires et préparer le stagiaire à l'utilisation de chariot élévateur de catégorie 3.

Durée : 21 heures (soit 3 jours)

Validation :  Certificat d'Aptitudes à la Conduite En Sécurité de chariot élévateur de catégorie 3. Formation conforme à la Recommandation N° R489 de la CNAMTS.

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (S.S.T.)

Objectifs pédagogiques : Préparer au Certifiat de Sauveteur Secouriste du Travail en donnant les connaissances et les gestes techniques nécessaires au secours à la personne. Sensibiliser les participants à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise afin de l’adapter à son activité et être capable d'intervenir immédiatement et efficacement lors de toutes interventions en entreprise ou en extérieur.

Durée : 14 heures (soit 2 jours)

Validation : Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail. Formation conforme au référentiel de l'INRS, respectant la circulaire CIR-32/2010.

C.A.C.E.S. ENGINS DE CHANTIER CATÉGORIE F (chariots téléscopiques)

Objectifs pédagogiques : Acquérir les connaissances nécessaires et préparer le stagiaire à l'utilisation d' engins de chantier de catégorie F : chariot élévateur de chantier ou tout terrain (manuscopique).

Durée : 21 heures (soit 3 jours)

Validation : Certificat d'Aptitudes à la Conduite En Sécurité d'engin de chantier de catégorie F. Formation conforme à la Recommandation N° R482m de la CNAMTS.

ÉQUIPIER DE 1ère INTERVENTION

Objectifs pédagogiques : Former le personnel technique aux risques représentés par l'incendie et la panique dans les locaux recevant du public (ERP). Se sensibiliser et étudier l'organisation de la sécurité incendie. Mettre en oeuvre tous les moyens de secours disponibles. Appliquer les consignes générales de sécurité afin d'assurer la sûreté des lieux publics et du matériel avant l'arrivée éventuelle des équipes de seconde intervention.

Durée : 7 heures (soit 1 jour)

Validation : Certificat d'Aptitudes d'équipier de 1ère intervention.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

      LES FORMATIONS QUALIFIANTES      

 
 

TECHNICIEN SON

Objectifs pédagogiques : Transmettre les bases théoriques et pratiques du métier de technicien du spectacle, spécifiques au domaine de la sonorisation de spectacle et d’événements.

Cette formation doit participer au devenir du futur technicien en lui permettant d'établir les bases d'une spécialisation future dans l'une des matières principales (régisseur son, caleur système, sonorisateur) ou de développer plus en avant sa polyvalence, jusqu'au terme d'une responsabilité accrue (chef d'équipe, régisseur général).

Durée : 595 heures ( dont 5 semaines en entreprise)

Validation : évaluations théoriques, contrôle continu pratique, mises en situation professionnelles.

TECHNICIEN LUMIÈRE

Objectifs pédagogiques : Spécifier et transmettre les bases théoriques et pratiques liées à l'exercice professionnel de technicien lumière du spectacle vivant. Cette formation doit participer au devenir du futur technicien en lui permettant d'établir les bases d'une spécialisation future dans le domaine de l'éclairage de spectacle (régisseur lumière, pupitreur, éclairagiste) ou de développer plus en avant sa polyvalence, jusqu'au terme d'une responsabilité accrue (chef d'équipe, régisseur général).

Durée : 595 heures (dont 5 semaines de stages en entreprise)

Validation : évaluations théoriques, contrôle continu pratique, mises en situation professionnelles.

ASSISTANT RÉGISSEUR LUMIÈRE (TECHNICIEN LUMIÈRE NIV. 2)

Objectifs pédagogiques : Spécifier et transmettre les notions théoriques et pratiques avancées liées à l'exercice professionnel du métier d'assistant régisseur technique de spectacle, spécifiques au domaine de l'éclairage de spectacle vivant.
Cette formation doit participer au devenir du futur régisseur en lui permettant d'établir une validation renforcée de ses acquis techniques, d'assurer l'exploitation et la conduite technico-artistique de projets, de développer ses compétences d'encadrement des équipes de montage, assister la régie générale lors de constitution de dossiers sécuritaires et préparatoires.

Durée : 595 heures (dont 5 semaines de stages en entreprise)

Validation : évaluations théoriques, contrôle continu pratique, mises en situation professionnelles.

 

RÉGIE LUMIÈRE CIRCASSIENNE

Objectifs pédagogiques : Transmettre les notions théoriques et pratiques avancées liées à l'exercice professionnel de régisseur technique de spectacle, spécifiques à l'éclairage en Cirque. Établir une validation renforcée de ses acquis techniques, assurer l'exploitation et la conduite technico-artistique de projets. Développer ses compétences d'encadrement des équipes de montage.

Durée : 565 heures (dont 5 semaines de stages en entreprise)

Validation : évaluations théoriques, contrôle continu pratique, mises en situation professionnelles.

 

      INGÉNIERIE ET CONSEIL EN FORMATION      

 

Le CSCV développe depuis plusieurs années une compétence de conseil et de construction de dispositifs de formation, pour aider les entreprises et plus généralement les financeurs, à analyser leurs besoins en matière de compétences et de réponse formation. Le CSCV réalise régulièrement chaque année des actions de formation répondant spécifiquement aux demandes des entreprises et des collectivités.


En fonction de vos besoins, de la taille de votre structure, des compétences recherchées que vous souhaitez développer en interne, nous élaborerons un plan de formation avec un contenu adapté à vos contraintes de disponibilités ou de public ; soit en adaptant une formation catalogue sur des dates convenues mutuellement, soit en concevant un contenu spécifique.


Ces actions peuvent se réaliser en intra ou sur des actions prévues dans nos structures de formation.
Le CSCV assure donc le recueil et l’analyse de vos besoins, la conception du contenu, l’accompagnement et la maîtrise des demandes de financement auprès des OPCA de branche afin d’optimiser les investissements, le suivi et le bilan du Plan de Formation.

LE CENTRE DE FORMATION

(Salle du CAB : Crazy Art Boat)

14 Allée de la Gravière

31620 Bouloc (Haute-Garonne)

06 62 04 53 41

(Direction)

09 54 57 06 65

(Siège Social CSCV)

REJOIGNEZ NOTRE RÉSEAU !

  • Facebook CSCV
  • Grey Instagram Icon

CSCV 2019 © - Tous droits réservés -