L'équipe permanente

L'équipe pédagogique assure un travail de définition des contenus et des objectifs pédagogiques de formations qui en découlent :

  • Nous nous appuyons systématiquement sur les référentiels métiers établis et reconnus.

  • Nous prenons scrupuleusement en compte les besoins identifiés afin de favoriser l'apprentissage et de donner accès aux apprenants le nombre de postes de travail nécessaire.

  • Chaque projet de formation est soumis à approbation auprès de professionnels représentatifs en activité.

  • Notre veille réglementaire et normative ajuste le cadre pédagogique d'une manière permanente favorisant ainsi l'intégration de la sécurité dans notre branche professionnelle.

 

Nous veillons à la cohérence des programmes des formations face aux exigences des métiers concernés, au bon déroulement des sessions, à la mise à disposition de matériels adaptés et suffisants, au soutien des formateurs dans la mise en place de leur formations et de leur évolution professionnelle, au suivi des stagiaires durant nos formations et en sortie.

Nous accompagnons chaque stagiaire dans son parcours de formation : nous l'orientons en amont, un dispositif d'évaluations conséquent l'accompagne tout au long de sa phase d'apprentissage.

Nous concevons nos formations comme des lieux d'acquisition de connaissances théoriques et pratiques mais aussi d'échanges, de recherche et de découvertes.

Les corps de métiers fonctionnant encore trop souvent de manière isolée, nous souhaitons mettre en avant les liens serrés et croisés entre toutes les spécialités techniques, permettant d'acquérir une polyvalence bénéfique à une insertion ou un parcours professionnel.

Des liens entre la technique et l'artistique sont tissés dans nos formations afin de renforcer une approche et une cohésion globale du spectacle dans son ensemble.

Nous suscitons la volonté de se perfectionner, l'intérêt pour une piste professionnelle jamais explorée, la recherche de nouveaux projets créatifs.​

Les formateurs

Les formateurs sont tous des techniciens confirmés et reconnus - en activité. Au-delà de leur parcours et de leurs compétences avérées, ils partagent la même exigence de qualité et de transmission des connaissances. Ils amènent chaque stagiaire à acquérir des savoirs-être et des savoirs-faire mais stimulent également leur curiosité et leur créativité.

Cette démarche place chaque personne au cœur du processus : accompagnée, elle est actrice de sa propre formation et peut ainsi confirmer ses compétences ou découvrir de nouveaux outils de travail, champs d'activité et potentiels de création.

Les formateurs sont au cœur de l'équipe pédagogique et sont régulièrement sollicités par la direction pédagogique pour renouveler les formations et leurs contenus.

Moyens pédagogique

Nous garantissons un effectif "réduit" dans chaque formation permettant le travail collectif en petit groupe.

Il favorise ainsi de meilleures conditions d'apprentissage mais aussi d'échanges avec le formateur et les autres stagiaires.

 

CSCV garantit aux stagiaires la mise à disposition de moyens matériels importants favorisant une formation de qualité et la concentration de chacun sur ses objectifs :

  • Lors des sessions, tout le matériel nécessaire est mis à disposition des stagiaires et des formateurs (paperboard, vidéoprojecteurs...). Une grande attention est portée aux spécificités des métiers techniques ainsi qu'au matériel sur lesquels les stagiaires sont amenés à travailler. Chaque formation est adaptée à ses contraintes particulières et réalisée avec du matériel spécifique au spectacle vivant et/ou au cinéma.

  • Pour nos formations, une grande attention est portée à la sécurité des stagiaires et le matériel adéquat est fourni pour leur garantir une pratique qui évite tout risque de blessure.

  • Pour chaque module spécifique, le matériel professionnel dédié est évidemment mis à disposition : E.P.I, testeurs etc...  Sur demande des formateurs et des stagiaires, le matériel spécifique à la réalisation d'une expérience technique spécifique peut être mis à disposition.

 

Pour tous les modules, des supports pédagogiques de formation sont également prévus pour chaque stagiaire. Ils constituent le fil rouge de la formation, servent d'appui et de synthèses des enseignements essentiels. Ils permettent également d'aller au-delà de certaines notions, de donner des pistes bibliographiques et de réflexions complémentaires. Ce sont des outils indispensables au suivi de la formation et à l'objectif de recherche et création personnelle.

En fin de stage, une évaluation est remise au stagiaire qui vise à améliorer la qualité de chaque formation.

Chaque stagiaire reçoit également un certificat de formation ou, selon les formations, une habilitation certifiée.

06 62 04 53 41

(Direction)

05 62 86 71 38

(Plateaux Techniques CSCV)

REJOIGNEZ NOTRE RÉSEAU !

  • Facebook CSCV
  • Grey Instagram Icon

CSCV 2020 © - Tous droits réservés -